Pour la troisième année consécutive, Meetic soutient l’association AIDES à l’occasion de l’événement #fetelamour, qui aura lieu le 20 juin prochain au Théâtre des Variétés. Un partenariat sur le long terme autour d’un objectif commun : 2030 sans sida !
Du digital à la vraie vie : un partenariat qui résonne avec la raison d’ être de Meetic
En 2020, AIDES a créé l’événement #fetelamour pour faire passer à l’unisson un message fort : #fetelamour, faites un don, pour dire oui à l’amour, non au sida. L’objectif était double. Tout d’abord, l’association souhaitait (re)parler de la lutte contre le VIH/sida en délivrant des messages de prévention en santé sexuelle au grand public, de façon joyeuse et optimiste. Ensuite, #fetelamour représentait l’occasion parfaite pour collecter les fonds nécessaires afin de permettre à AIDES de poursuivre ses actions sur le terrain en période de crise sanitaire.
En 2023, pour la première fois depuis sa création, #fetelamour prend forme physiquement le temps d’une soirée avec un spectacle de stand-up : le #fetelamour show. L’événement aura lieu le 20 juin, au Théâtre des Variétés. Une évolution significative de format, qui fait écho à la raison d’être de Meetic, qui offre toujours plus d’occasions de se rencontrer dans la vraie vie grâce aux événements organisés chaque mois en France.
L’événement sera animé par le duo de drag queens Rose & Punani et rythmé par des sketchs joués par des humoristes talentueux-ses tels-les que Kyan Khojandi, Tristan Lopin, Tahnee et bien d’autres. Un format inédit pour parler d’amour(s), de sexualité(s) et de prévention avec légèreté, humour et bienveillance.
À cette occasion, les célibataires Meetic pourront profiter d’une expérience VIP avec une boisson offerte et un tarif réduit (15€ pour une place en Catégorie 1 au lieu de 36,50€ au prix public, avec ou sans abonnement Meetic). Les fonds collectés pour l’ensemble des places achetées seront reversés intégralement à l’association AIDES.
“Depuis plus de 20 ans, Meetic permet aux célibataires de commencer une vraie histoire en toute sécurité. Nous sommes donc très heureux et fiers de soutenir AIDES dans son travail de prévention et de libération de la parole sur les IST et la santé sexuelle dans les rencontres amoureuses.” témoigne Jérôme Rivière, VP Marques et Consommateurs chez Meetic Europe.
Quatre années après la première édition de #fetelamour, l’objectif est clair : collecter des fonds pour développer les actions de prévention et de dépistage de AIDES partout en France et notamment dans ses centres de santé sexuelle, les SPOT.
« Aujourd’hui nous disposons d’une palette d’outils de prévention très complète pour mettre fin à l’épidémie de VIH/sida. Le Tasp (Treatment as prevention ou “traitement comme prévention”), la Prep (Prophylaxie Pré-Exposition), le TPE (Traitement Post-Exposition), les préservatifs internes et externes ou encore le dépistage nous permettent de parler de “prévention diversifiée”, adaptée à toutes et tous. L’enjeu aujourd’hui se situe dans la visibilisation de ces outils, à travers des campagnes d’envergure, notamment adressées à nos publics cibles. Si nous disposons des outils, il nous manque ainsi les moyens nécessaires pour mettre fin à l’ épidémie. AIDES est heureuse de pouvoir compter Meetic parmi ses plus fidèles alliés dans ce combat” témoigne Elodie Lambourde, Directrice Communication et Collecte de AIDES.
Meetic et AIDES s’engagent autour d’un objectif commun : 2030 sans sida
Si s’informer et discuter de santé sexuelle permet de diminuer les risques de transmission d’IST, la libéralisation de la parole sur ces sujets renforce également la relation de couple. En effet, 84% des célibataires estiment que plus une personne connaît son-sa partenaire, meilleure est sa vie sexuelle*.
En 2023, un-e jeune sur quatre estime être mal informé-e sur le VIH/sida**. Un chiffre qui témoigne de l’urgence de libérer la parole autour de la santé sexuelle et de faire barrage aux idées reçues et aux fausses informations. Parmi elles : 23% des jeunes pensent que la prise de la pilule du lendemain est efficace pour empêcher la transmission du VIH (contre 10% en 2015) et 18% sont convaincus-es que la prise d’un comprimé de paracétamol empêche la transmission du virus.
“Lutter contre l’épidémie, c’est combattre les idées reçues qui entourent celle-ci. Il nous faut rappeler les modes de transmission, parler de prévention diversifiée, insister sur le fait qu’une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le virus… L’information fait partie des clefs qui nous permettront d’atteindre notre objectif d’éradication de l’épidémie. Le #fetelamour show, soutenu par Meetic, nous permet de faire passer ces messages de façon toute aussi militante que joyeuse.” témoigne Elodie Lambourde, Directrice Communication et Collecte de AIDES.
En s’associant avec AIDES, Meetic intensifie ses leviers d’actions auprès de ses collaborateurs via des actions de sensibilisation et auprès des célibataires, à travers des messages de prévention.
Sur le terrain, le soutien de Meetic a permis de financer plus de 450 entretiens individuels dans l’un des centres de santé sexuelle de AIDES, appelé “Le SPOT”. Plus de 1000 consultations de Check up IST ont été assurées par des médecins généralistes ou par des infirmiers-es. Du matériel de prévention et de réduction des risques a également été distribué (5000 gels, 5000 préservatifs externes, 3000 sterifilts…).
“Meetic s’engage à créer un espace de rencontre où chacun peut être lui/elle-même. La santé sexuelle et la prévention sont des pierres angulaires d’une relation durable et saine. Nous sommes ravis d’être aux côtés d’AIDES pour porter ces messages sur le devant de la scène grâce à #fetelamour et à travers nos différentes plateformes.” témoigne Jérôme Rivière, VP Marques et Consommateurs chez Meetic Europe.
Pour basculer dans une vraie histoire, protégeons-nous !
*Source : Love Connection 2020, étude conduite avec Kantar entre le 4 et 25 Mars 2020, sur un panel représentatif de 2007 célibataires âgés de 18 à 65 ans.
**Source: Sondage IFOP x Sidaction « Les jeunes, l’information et la prévention du VIH : les idées reçues et fausses informations perdurent », 2023 A propos