63% des célibataires affirment que rencontrer de nouvelles personnes contribue à améliorer une journée difficile
Le 20 janvier 2025, Paris | Chaque année, le troisième lundi de janvier, surnommé le « Blue Monday », est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Après les fêtes, l’hiver semble s’éterniser et les journées grises s’accumulent, ce qui peut parfois accentuer un sentiment de solitude, en particulier pour les célibataires.
Mais cette année, Meetic propose de transformer cette journée morose en une opportunité de réconfort avec la “journée du réconfort”.
Quand le Blue Monday s’invite en France
D’après une étude menée dans le cadre du Dating Lab par Meetic avec IPSOS*, 71% des célibataires Français trouvent que janvier est un mois plus difficile à traverser que les autres. Ce constat est encore plus marqué dans certaines régions comme le Nord (85 %) et l’Île-de-France (77 %). Et si 37 % des Français connaissent le concept de Blue Monday, sa notoriété grimpe à 51 % dans le Nord, où les journées hivernales semblent plus rudes pour les célibataires.
Du blues au réconfort
Pour 57 % des célibataires Français, le mois de janvier est synonyme de besoin de réconfort. Et pour les célibataires, rencontrer de nouvelles personnes est une véritable bouffée d’air frais : 63 % affirment que cela peut transformer une journée difficile en une journée plus douce.
Meetic dévoile le Top 3 des remèdes anti-blues :
- Le Me-time : prendre du temps pour soi, se reposer, et ne rien faire (59 %).
- Un moment cocooning : se réfugier sous un plaid avec une boisson chaude et une série réconfortante (53 %).
- Partager du temps avec ses proches : famille ou amis sont essentiels pour 51 %.
Ce qui fait le charme des rencontres hivernales selon les répondants :
- pour 34%, c’est le côté plus intimiste / cocooning
- pour 28%, c’est le fait de discuter au chaud à l’intérieur
- pour 22%, c’est la magie des soirées d’hiver
Que recherchent les célibataires en cette période ?
52% des célibataires interrogés pensent que le mois de janvier est l’une des périodes où ils sont le plus enclins à faire de nouvelles rencontres. Sur le podium des qualités qui font le charme d’une rencontre réconfortante hivernale, les célibataires ont répondu : l’honnêteté (41%) et l’humour (41%) à égalité, la bienveillance (36%) et la complicité (35%).
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger avec un porte parole ou recevoir l’étude dans son intégralité.
*Étude réalisée pour Meetic par l’institut de sondage Ipsos. Digital sur un panel de 1000 répondants de 25 à 49 ans, célibataires, dans toute la France.