Communiqué de presse, Paris, le 7 novembre 2024 – Even, l’application de rencontre pensée pour les parents célibataires, dévoile les résultats d’une étude* IPSOS inédite sur les défis financiers auxquels font face les familles monoparentales, et l’impact que ces contraintes ont sur la charge mentale des parents célibataires. 76% des parents célibataires estiment que leurs contraintes financières sont sous-estimées par la société, un sentiment encore plus marqué chez ceux issus des catégories socioprofessionnelles défavorisées, où ce chiffre atteint 80%.
Des parents en quête d’équilibre malgré les défis financiers
L’étude révèle que près de 56% des parents célibataires se sentent régulièrement sous pression financière, un chiffre qui reflète les défis croissants auxquels ces familles sont confrontées. Les femmes (59%) se sentent plus concernées par cette pression que les hommes (49%).
Les parents issus des catégories socioprofessionnelles défavorisées sont particulièrement touchés : 42% d’entre eux ressentent une pression financière accrue, contre 20 % chez ceux appartenant à des catégories socioprofessionnelles plus aisées.
Pour échapper à la pression, 51% des parents trouvent du réconfort en passant du temps avec leurs enfants, tandis que 45% se ressourcent en partageant des moments avec leurs amis. D’autres préfèrent s’évader à travers des activités physiques (28 %) ou sociales, comme les sorties (31%).
Cependant, 48% des répondants trouvent qu’il est assez difficile de faire des sorties amoureuses à cause des contraintes financières, notamment pour 41% des parents célibataires qui n’ont pas les moyens financiers de faire garder leurs enfants.
Certaines périodes sont plus propices aux pressions
Alors que les fêtes de fin d’année sont souvent synonyme de joie, elles peuvent également amplifier la pression, tant financière que psychologique, chez les familles monoparentales. Pour 35 % des parents, un moment rien que pour eux représente une source de réconfort, mais trouver cet équilibre entre responsabilités familiales et besoins personnels reste un défi constant.
“En tant que plateforme dédiée à la mise en relation des parents célibataires, il est primordial pour nous de soutenir cette communauté et de leur offrir un espace où ils peuvent se rencontrer, échanger et trouver du soutien mutuel.” déclare Marion Graff porte-parole d’Even
Nous restons à votre disposition pour toute demande d’interview avec Marion Graff, porte-parole d’Even.
*Étude réalisée par IPSOS pour Even en mars 2024 en France, auprès de 1000 parents d’enfants de moins de 18 ans vivant au foyer, célibataires, veuf.ves ou divorcé.es et ne vivant pas de relation amoureuse au moment de l’enquête.