Even

Parents célibataires en vacances : trouver l’équilibre entre déconnexion et responsabilités 55% des parents solos profitent des vacances pour faire de nouvelles rencontres

1. juil. 2024

Paris, 1er juillet 2024 | Les vacances d’été sont un moment attendu avec impatience toute l’année : le retour des beaux jours, de la chaleur, l’envie d’évasion et de voyage… Cependant, pour les parents solos, elles représentent un véritable défi. Naviguer entre la gestion de l’organisation et le besoin de détente tout en profitant pleinement des enfants peut être une tâche ardue.

D’après l’étude Ipsos* réalisée pour Even, l’application de rencontre pour les parents célibataires, 1 parent solo sur 3* considère que les vacances d’été peuvent être un moment de stress car elles représentent beaucoup d’organisation et de logistique. Mais, les vacances permettent aussi de créer des moments privilégiés avec ses enfants.

Entre châteaux de sable, dessins animés, balades, glaces sur le port… 73%* des parents solos associent les vacances à un moment de partage avec leurs enfants.

Toutefois, les vacances d’été sont la meilleure période pour s’accorder des moments à eux. 55% des parents célibataires souhaitent profiter des vacances pour faire de nouvelles rencontres et 48% souhaitent faire de nouvelles activités seul ou se reposer sans leurs enfants.

De nouvelles rencontres oui, mais pas complètement détendues

Les vacances, souvent perçues comme une pause méritée loin du quotidien après une année chargée, sont propices aux rencontres. Que ce soit lors d’une randonnée en montagne, d’un après-midi plage ou encore lors d’une soirée animée au camping, les occasions sont multipliées.

Cependant, pour de nombreux parents célibataires, l’idée de s’ouvrir à de nouvelles relations et d’envisager des relations intimes avec un nouveau partenaire peut être une source de stress. 55% des parents solos appréhendent un peu voir beaucoup ce moment, particulièrement les mamans (58%).

Si ce chiffre paraît déjà important, que dire des 25% qui appréhendent « beaucoup » ? Il est d’autant plus fort auprès des parents ayant la garde exclusive (28%) de leurs enfants comparés à ceux qui ont la garde alternée (19%).

Seuls 3 parents sur 10 déclarent n’avoir aucune appréhension concernant le passage à l’acte avec un ou une partenaire.

*D’après une étude Ispos Digital réalisée en mars 2024 auprès de 1000 parents célibataires français ayant des enfants âgés de moins de 18 ans.

A propos de Even Even est une application de rencontre conçue et pensée pour les parents célibataires. L'application propose aux parents célibataires de rencontrer des personnes qui les comprennent dans un environnement sécurisé, bienveillant et feel good. Lancé en mai 2023 en France, Angleterre et Allemagne, Even est géré par Meetic SAS et fait partie de Match Group, un fournisseur leader de technologies numériques conçues pour aider les gens à établir des connexions significatives.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur fr.even-dating.com