Paris, 18 mars 2024 | En 1984, les Etats-Unis ont officiellement désigné le 21 mars comme le “National Single Parents Day” : la journée nationale des parents célibataires. Une date encore méconnue en France mais qui aurait toute son importance puisque aujourd’hui la monoparentalité concerne 1 famille sur 4, selon l’Insee.
Depuis bientôt 1 an, Even les accompagne au quotidien pour leur permettre de recréer du lien et de vivre de nouvelles histoires. Seulement quelques mois après son lancement, Even a vu le nombre d’utilisateurs affluer.
39% des parents célibataires se considèrent comme des super héros du quotidien
D’après une étude réalisée en mars 2024 par Even avec Ipsos*, les parents célibataires sont 34% à se sentir comme des équilibristes, c’est-à-dire jongler entre enfants, vie personnelle et professionnelle et pour 39% ce statut s’apparente à être sur tous les fronts tels des “superman” ou “superwoman”.
D’ailleurs, 38% des parents célibataires déclarent n’avoir jamais utilisé d’application de rencontres par manque de temps pour un tiers d’entre eux (32%).
Un célibat qui pèse et se fait ressentir pour 46% des répondants qui se sentent en décalage avec leurs amis qui ne sont pas parents célibataires. Ils sont pourtant 55% à prendre plaisir à faire de nouvelles rencontres, malgré le fait que cela génère un stress lors du premier rendez-vous pour 58%.
Une tendance perçue par Meetic qui a lancé en mai 2023 Even, avec pour mission d’offrir une plateforme de rencontre adaptée aux besoins de ces parents en recherche d’amour et de rencontre.
L’innovation au service de la rencontre
Pour répondre à ces a priori, Even innove chaque jour pour proposer des fonctionnalités en adéquation avec leurs attentes. C’est le cas de la dernière fonctionnalité disponible depuis quelques semaines : le quiz de personnalité “Ça c’est tout moi”.
A travers un questionnaire facultatif de 24 questions sérieuses avec toujours une pointe d’humour, les célibataires peuvent se dévoiler plus simplement. Il permet ainsi aux utilisateurs d’évaluer rapidement la compatibilité en fonction des valeurs et des préférences communes, et de mieux briser la glace (13% appréhendent de se lancer sur une app de rencontre par manque de confiance en soi).
Les parents célibataires sont très sélectifs dans leur recherche d’un(e) partenaire. C’est important pour eux de connaître les valeurs, les modes de vie et les styles de parentalité de leurs matchs potentiels pour pouvoir prendre une décision éclairée sur une possible compatibilité et déclencher ou non une rencontre dans la vraie vie.
“Nous espérons que la journée des parents célibataires se démocratisera dans les années à venir en France afin de les célébrer et d’encourager leurs forces. En tant que plateforme dédiée à la mise en relation des parents célibataires, il est primordial pour nous de soutenir cette communauté et de leur offrir un espace où ils peuvent se rencontrer, échanger et trouver du soutien mutuel.” déclare Marion Graff porte parole d’Even.
*D’après une étude Ispos Digital réalisée en mars 2024 auprès de 1000 parents célibataires français ayant des enfants âgés de moins de 18 ans.