Paris, lundi 30 octobre 2023 | L’arrivée de l’hiver, le manque de luminosité, les journées plus courtes ou encore le temps maussade, font de novembre l’un des mois les plus déprimants de l’année. L’application de rencontre pour les parents célibataires, Even, a mené l’enquête pour savoir si c’était le cas chez les parents en couple et les parents célibataires.*
Un classement sans surprise
Et à la tête du classement des mois les plus tristes… novembre ! En effet, 25% des parents interrogés s’accordent à dire que c’est bien le mois le plus déprimant de l’année, suivi par janvier et septembre en troisième position.
C’est d’ailleurs les familles recomposées qui le ressentent le plus avec 31% de répondants, suivi des parents en couple (25%) et enfin des parents célibataires (20%).
Si novembre est considéré comme le mois le plus morose de l’année, il n’est pas question de s’enfermer dans la solitude. Car le lien social est essentiel pour développer son bien-être personnel. Et si c’était le moment pour sauter le pas et faire de nouvelles rencontres?
Les conseils pour les parents célibataires
L’ambassadrice de Even, Marina Rossi, fondatrice de la plateforme de coaching Noo Family et experte en monoparentalité donne ses meilleurs conseils :
Pour prendre soin de soi : S’accorder une « Golden Hour » quotidienne : Qu’est-ce que la « Golden Hour » ? C’est cet instant rien qu’à soi, où le monde peut attendre. Que ce soit en dégustant un café tôt le matin pendant que la maison dort encore, en se plongeant dans un bouquin passionnant le soir, ou tout simplement en ne faisant rien, il s’agit de se retrouver et de recharger ses batteries.
Pour faire de nouvelles rencontres : Organiser un petit « lunch date » pendant la pause déjeuner ou un « coffee date » rapide peut redonner ce pep’s dont on a parfois besoin. Après tout, partager, c’est aussi grandir et s’épanouir. Les avantages du « coffee date » : si le courant ne passe pas, il peut facilement être écourté. Par contre, si la magie opère, il peut être le précurseur de rencontres plus longues.
Visuels et dossier de presse à télécharger ici.
*Sondage réalisé avec Ipsos Digital en septembre 2023 sur un panel de 1000 répondants en France, ayant un ou des enfants à charge (parents en couple ou parents célibataires).