Paris, le jeudi 15 juin 2023 | Even, la nouvelle application de rencontre pensée pour les parents célibataires et lancée par Meetic Europe en mai 2023 a réalisé une étude avec Ipsos.Digital pour en savoir plus sur les attentes et les préoccupations des parents célibataires. À l’occasion de la fête des pères, nous vous partageons un zoom sur les papas célibataires et leurs attentes !
Nous nous sommes demandés à partir de combien de temps nos 1000 répondants célibataires envisageaient une nouvelle rencontre, et le résultat est sans appel : les hommes sont prêts à faire de nouvelles rencontres seulement quelques mois après la séparation pour 36%* d’entre eux, versus 26%* pour les femmes.
Et pourtant pas facile d’avoir du temps pour soi quand on a des enfants ! Une réalité qui se confirme puisqu’ils sont 45%* à le penser (vs 63%* des femmes). 61%* sont assez d’accord pour dire que ce n’est pas évident de recommencer à faire des rencontres car on se sent un peu “rouillé”et 65%* confirment qu’il est compliqué de retrouver la confiance après une séparation. Les occasions sont aussi plus rares pour 53%* d’entre eux (vs 69%* pour les femmes).
Vive le sport !
Les hommes et les femmes prévoient de faire des rencontres par les mêmes biais, par exemple : les app de rencontres (45%* pour les hommes, 40%* pour les femmes), grâce aux amis (50%*), par le travail (35%*), via les sorties. Sauf la salle de sport qui est envisagée par les hommes comme un lieu potentiel de rencontre pour 15%* comparé à seulement 8%* pour les femmes.
On ne peut que vous conseiller de vous mettre au sport puisqu’ils sont aussi 17%* à vouloir en faire pour une première rencontre ! D’ailleurs à la question, qu’aimez- vous faire lorsque vous avez du temps libre pour vous, 46%* des hommes célibataires ont répondu… du sport !
Contrairement aux idées reçues… Lorsque les papas célibataires retournent sur les sites et app de rencontres, 62%* avouent s’être fait “ghoster” après avoir dit avoir des enfants (c’est 9%* de plus que les femmes).
Qu’attendent les papas célibataires d’une prochaine rencontre ?
- Une vraie histoire d’amour (34%*)
- Un nouveau partenaire avec qui créer une famille recomposée (25%*)
- Une histoire sans lendemain (12%*)
Les hommes plus romantiques que les femmes ? 52%* des hommes croient toujours au grand amour après une séparation (43%* pour les femmes).
Les 3 conseils de notre ambassadrice Even, Marina Rossi
Maman d’une petite fille de 9 ans et âgée de 32 ans, Marina Rossi s’est lancée en 2019 dans l’entreprenariat en créant Noo Family, première plateforme de coaching qui accompagne au quotidien les parents célibataires (juridique, social, parental, psychologique, bien-être et amour). Cette ex maman solo, experte des sujets sur la monoparentalité, est également notre ambassadrice Even et nous livre ici 3 conseils à adopter pour séduire à nouveau !
1/ Le temps libre d’un parent solo est rare et donc sacré ! On prend le temps d’échanger avant le RDV pour s’assurer qu’il y ait des affinités mais, on n’attend pas des semaines avant de se rencontrer en vrai ! Échanger pendant des semaines virtuellement pourrait vous exposer à des déceptions dans la vraie vie. A un moment, il faut se lancer 🙂
2/ Pas une minute à vous, et encore moins pour dater ? Profitez de la pause déjeuner ou du café (pour les plus frileux) pour prévoir un RDV ! Et surtout, règle d’or : on privilégie un moment court pour une première rencontre. On garde le dej ou le dîner pour le 2nd rendez-vous ;).
3/ Dites adieu à la culpabilité ! Vous n’êtes pas que des parents. L’idée de devoir tout sacrifier pour élever les enfants est fausse et peut même nuire à l’équilibre familial. En agissant ainsi, nous mettons une responsabilité sur les épaules de nos enfants, alors qu’ils ne nous demandent pas un tel sacrifice. Il est important de comprendre qu’un enfant ne doit pas être considéré comme un obstacle ou une excuse pour ne pas avoir une vie amoureuse ou pour ne pas poursuivre ses propres rêves.
Comment ça marche ?
Sur Even, il n’y a pas de tabou à être parent, c’est même affiché sur le profil. Les célibataires peuvent indiquer le nombre d’enfants, leur âge, leur mode de garde et leur préférence pour une rencontre (journée, soirée, sortie, resto…) afin de simplifier l’organisation de leurs rendez-vous.
Qu’ils aient déjà des enfants ou non, Even s’adresse à toutes celles et ceux qui comprennent les priorités et le rythme de vie des parents célibataires.
Plus qu’une simple application de rencontre, Even accompagne les célibataires au quotidien et pour garantir l’expérience la plus sereine possible, Even modère toutes les descriptions et photos de profil grâce à une équipe dédiée. La protection des célibataires et celle de leurs données personnelles sont une priorité absolue. En cas de besoin, les célibataires peuvent agir directement depuis l’appli en bloquant un profil indésirable ou en le signalant au service client. Enfin, les célibataires peuvent retrouver des Conseils Sécurité pour répondre à leurs doutes directement depuis l’application.
*étude Ipsos.Digital étude menée sur un échantillon de 1000 personnes engagées dans aucune relation amoureuse sérieuse et durable lors de l’enquête en avril 2023