La fin du désenchantement du dating : près d’un célibataire sur 2 souhaite vivre la magie, l’alchimie d’une belle rencontre.
Paris, le 25 mai 2023 – Interactions futiles, histoires sans lendemain, manque de spontanéité… les idées reçues sur les applications de rencontres ont la vie dure. Dans sa dernière étude*, Meetic, expert des relations amoureuses depuis plus de 20 ans, balaye ces clichés qui entourent les rencontres 2.0. Vous risquez d’être surpris !
« Sur les applications de rencontre, il n’y a que le physique qui compte »
Faux : 38% des célibataires ont été agréablement surpris par un profil grâce à une description originale
Si les photos restent un critère de choix, il est loin d’être le seul. Sur les applications de rencontres, les célibataires recherchent avant tout des personnes compatibles : 50% d’entre eux affirment être inscrits pour découvrir des profils qui correspondent à leurs attentes/critères. Sur ces profils, une description originale (38%) ou un premier message (29%) ont déjà séduit les célibataires, au-delà des photos.
Lors d’une première rencontre, c’est la personnalité avant tout qui séduit les célibataires (54%). Viennent ensuite le regard (50%), le sourire (44%) puis la voix/la manière de s’exprimer (41%). Dans le même temps, près d’un célibataire sur deux (47%) affirme avoir déjà refusé de revoir une personne si sa personnalité ne lui correspondait pas. Meetic propose donc aux célibataires de se présenter oralement grâce à la fonctionnalité VOICE MEETIC, une façon de donner de la voix à sa personnalité en ajoutant un vocal sur son profil.
« Les applications déshumanisent les rencontres »
Faux : Plus de 7 célibataires sur 10 sont partants pour se rendre à des événements de rencontre pour célibataires
L’étude s’est intéressée à la notion d’authenticité, plébiscitée par les célibataires dans leur recherche de l’amour. Pour près d’un célibataire sur deux (49%), une rencontre authentique signifie : vivre le moment présent, ne pas jouer un rôle et être à l’écoute de l’autre. Assumer ses petits défauts et s’affranchir du regard des autres sont également le signe d’une rencontre authentique pour respectivement 37% et 33% des célibataires.
En quête d’authenticité et de sincérité dans leurs rencontres, les célibataires plébiscitent les événements qui leur sont dédiés : 72% d’entre eux seraient intéressés pour s’y rendre. Pour 37% d’entre eux, c’est un moyen plus simple pour faire de nouvelles rencontres, voire même de briser la glace avec d’autres célibataires (28%).
A l’écoute des célibataires, Meetic mise aussi sur la rencontre dans la vraie vie et ça marche : les célibataires sont 61% à recommander les événements Meetic à leur entourage**.
« Si les célibataires sont aujourd’hui ultra-connectés, ils n’en recherchent pas moins des occasions de rencontre dans la vraie vie. Avec plusieurs milliers d’événements organisés en France et en Europe depuis 10 ans, Meetic, cultive son savoir-faire pour offrir aux célibataires des moments festifs, culturels, gourmets ou encore ludiques, mais surtout propices aux rencontres » commente Jérôme Rivière, VP Brand & Consumers Meetic.
« Les applications de rencontres désenchantent l’amour »
Faux : 66% des célibataires pensent que les applications de rencontres sont compatibles avec des rencontres romantiques
À l’heure où près de 7 célibataires sur 10 ont déjà utilisé un site ou une application de rencontres, ils sont 90% à penser que le romantisme est très important dans une relation. Ils sont par ailleurs près d’un sur deux (46%) à vouloir vivre la magie, l’alchimie d’une belle rencontre.
Contrairement aux idées reçues, romantisme et applications de rencontres vont de pair ! L’étude révèle que 66% des célibataires pensent que “site/application de rencontre” et « rencontres romantiques » sont compatibles. Un chiffre quasiment similaire pour le lien entre « site/application de rencontre » et « rencontres inattendues » (65%).
Élue application de rencontre préférée des Français***, Meetic s’est donné pour mission, chaque jour, de créer de nouvelles histoires d’amour, tout en participant à changer le regard de la société sur les rencontres en ligne.
* Étude Cint menée pour Meetic auprès d’un échantillon représentatif de 1006 célibataires Français âgés de 18 à 64 ans en mars 2023.
**Source : données internes Meetic
*** Sondage OpinionWay pour la récompense Marque Préférée des Français auprès d’un échantillon représentatif de 4.900 répondants français de 18 ans et plus réalisé en ligne sur 1.300 marques du 2 au 13 février 2023.