“Étranger” un mot riche et pourtant abîmé au fil du temps par les discours populistes jusqu’à en devenir péjoratif. Aujourd’hui Meetic soutient le projet de la photographe Géraldine Aresteanu : “Étranger”, pour témoigner du rôle essentiel que jouent les travailleurs étrangers dans la réussite des entreprises françaises.
La photographe Géraldine Aresteanu propose à partir du 21 mars une série de portraits de travailleurs étrangers, exposés sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe et en affichage partout en France.
Cette exposition réunit 32 portraits de femmes et d’hommes, de 28 nationalités, qui ont trouvé leur place dans les entreprises en France. Elle témoigne du rôle essentiel que jouent les travailleurs étrangers dans la vie et à la réussite des entreprises. Le 12 avril suivra la publication d’un livre aux éditions Alopex, regroupant l’ensemble de ces portraits et la contribution de 35 personnalités qui livrent leur définition du mot Étranger.
“Mon travail de photographe est de témoigner. Dans la confusion qui anime les débats actuels, je veux témoigner avec cette exposition que les travailleurs étrangers sont essentiels à la vie et à la réussite des entreprises. Ma définition du mot Étranger : quelqu’un que je ne connais pas et que je vais et veux découvrir”, précise Géraldine Aresteanu.
Meilleur témoin depuis plus de 20 ans de la rencontre de femmes et d’hommes, et des sociétés qui évoluent sans limite de frontière, c’était une évidence pour Meetic Europe (présent dans 21 pays), et son CEO Matthieu Jacquier, de soutenir le projet de Géraldine Aresteanu.
“Notre métier consiste à permettre aux gens de se rencontrer, pour cela, je place la notion de curiosité au centre de ma réflexion. Le concept d’étranger embrasse la question de l’effort d’aller vers l’autre, la curiosité pour l’autre : c’est l’essence même de la rencontre.” Matthieu Jacquier, CEO de Meetic
Iranienne, Colombienne, Chinoise, Marocaine, Espagnole, Coréenne, Suédoise… Ce ne sont pas moins de 20 nationalités qui sont représentées parmi les 250 salariés travaillant à la rencontre amoureuse au sein des locaux parisiens de Meetic. Parmi eux, Soukaïna Chapi, 33 ans et Marocaine, Head of Support Customer Care, qui témoigne : “Être étranger en France, c’est être entre deux rives. Au coeur d’une dualité – de part et d’autre de la Méditerranée – dans une recherche permanente d’équilibre.”
À PROPOS DE GÉRALDINE ARESTEANU : Franco-roumaine, Géraldine photographie depuis plus de 20 ans le monde du travail à travers les personnes qui le composent, dans tous les secteurs d’activités. Géraldine Aresteanu 06 61 51 82 99 / geraldine@geraldinearesteanu.com @projet_etranger.e
Les entreprises partenaires de l’exposition : ALCNY, ALPINE, AP-HP.HÔPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SEINE-SAINT-DENIS, BILUM, CASTALIE, CCR RE, CHAMBELLAND, CHÂTEAU MARIS, CLEAR CHANNEL, EHPAD RAYMOND POULIN, ÉRIC VEYRET, ESSEC, FER 75 DÉCONSTRUCTION, GROUPE ADECCO, INSTITUT DU MONDE ARABE, INVIVO, LA TABLE DE MARIE, LE RIRE MÉDECIN, LES CRUDETTES, LSDH, MEDIATRANSPORTS, MEET MY MAMA, MEETIC, O₂, OPÉRA ORCHESTRE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE, PARIS BASKETBALL, PATTE BLANCHE, PENTALOG, PHENIX GROUPE, PUBLICIS FRANCE, ROMAIN PASCAL PLOMBERIE, SAUR, THÉÂTRE NANTERRE AMANDIERS, TRANSPORT PEIGN, UTOPIES.