Paris, le 11 janvier 2024 – Si la nouvelle année laisse place aux résolutions, trouver l’amour fait partie des priorités des célibataires français. 74%* des cœurs à prendre croient au grand amour, révèle la toute dernière étude de Meetic. L’expert des relations amoureuses depuis plus de 20 ans s’est intéressé aux attentes des célibataires et dresse les tendances de la rencontre pour 2024.
“Love Sunday”*** : le jour le plus propice pour rencontrer l’amour
Après les fêtes, les célibataires sont plus que jamais engagés à trouver l’amour, et ce, dès le premier week-end de janvier. C’est ce que dévoile Meetic qui, chaque année à cette période, enregistre son historique “Love Sunday”*** : LA journée la plus propice pour rencontrer l’amour, sur la base des inscriptions, des connexions et des messages envoyés.
Ainsi, ce dimanche 7 janvier 2024, Meetic relève :
- + 23% d’inscriptions par rapport aux autres dimanches de l’année 2023
- + 15% de messages échangés par rapport au reste de l’année
- 21h a été l’heure où le nombre de messages échangés a atteint son apogée avec un total de 152000 messages envoyés
- Top 3 des villes où les célibataires ont été le plus actifs:
- Paris
- Toulouse
- Lyon
Le Dry Dating**** : la nouvelle tendance des rencontres en 2024
Après le “Dry January”, place au “Dry Dating” ! Dans sa toute dernière étude, Meetic s’est intéressé aux nouvelles attentes des célibataires et parmi elles, une forte volonté de délaisser l’alcool lors des premiers rendez-vous : plus d’un célibataire sur deux (54)* ne souhaite pas consommer d’alcool au premier rendez-vous. De plus, pour près d’un tiers d’entre eux (28%*), la consommation d’alcool lors d’un premier rendez-vous ne permet pas d’être pleinement soi-même.
Quels sont les critères des célibataires en 2024 ?
Plus déterminés que jamais à trouver l’amour, les célibataires savent ce qu’ils veulent : 54% des célibataires ont des critères précis concernant le partenaire qu’ils recherchent et des catégories précises sur lesquels ils sont prêts, ou non, à faire des concessions.
Les célibataires ne feront pas de concession sur :
- L’odeur de l’autre (46%*)
- Le partage des valeurs (40%*)
- L’éducation qui a construit la personnalité de l’autre (31%*)
Par ailleurs, les célibataires semblent prêts à accorder moins d’importance aux critères d’âge et de physique. Dans son étude, Meetic dresse le top 3 des concessions des célibataires pour cette nouvelle année :
- L’âge de la personne avec qui ils échangent (42%*)
- La silhouette n’importe plus (33%*)
- Grand ou petit, la taille n’est plus un critère primordial (31%*)
*Etude Interne Meetic réalisée en décembre 2023 auprès de 802 hommes et femmes de 18 à 64 ans.
** de la rencontre
*** dimanche de l’amour
**** rencontre sans alcool