DisonsDemain met un coup de projecteur sur la place des femmes de 50 ans et plus au cinéma
Paris, le 28 novembre 2023 – Sur l’ensemble des films français sortis en 2021, seuls 7 % des rôles ont été attribués à des comédiennes de plus de 50 ans contre 16% pour les hommes. Un écart qui questionne : comment leur présence, et au-delà de cela, leur représentation dans l’industrie cinématographique reflète-t-elle les réalités de la société, ou au contraire, peut-elle les faire avancer ? Au travers d’une étude inédite menée avec OpinionWay, DisonsDemain s’est intéressée à cette question en interrogeant les Français de 50 ans et plus*.
Les discriminations liées à l’âge et au genre pèsent dans la société
Déconstruire les stéréotypes qui touchent les personnes de 50 ans et plus, telle est la mission de DisonsDemain depuis 6 ans. Et pour cause, 56% des personnes de 50 ans et plus ne se sentent pas suffisamment valorisées au sein de la société française. Un sentiment qui s’applique d’autant plus aux femmes : plus de 6 Français sur 10 (69%) âgés de 50 ans et plus estiment que les femmes ne sont pas valorisées dans la société et 64% jugent qu’elles ne sont pas suffisamment écoutées.
Si plus d’une femme adulte sur deux, en France, est âgée de plus de 50 ans, soit presque 15 millions de femmes en 2023, elles sont pourtant les grandes oubliées des directions des grandes entreprises (pour 70% des répondants), des compétitions sportives (61%), de la politique (53%) ou encore des médias (49%). Cette invisibilisation n’épargne pas non plus la sphère culturelle : 35% des personnes interrogées regrettent de ne pas les voir assez (voire pas du tout) au cinéma, dans les séries (30%) ou encore au théâtre (24%).
Au cinéma, plus les actrices vieillissent, moins elles sont visibles et valorisées
Contrairement à leurs homologues masculins, les actrices de plus de 50 ans sont nettement moins sollicitées au cinéma et cela ne passe pas inaperçu : près de la moitié des répondants (49%) affirme qu’au cinéma, les femmes de 50 ans et plus sont moins visibles que les hommes, tandis que seulement 7% estiment les voir plus souvent. Au-delà de ce constat, c’est aussi un regret qui est exprimé : 65% considèrent que les films mettant en vedette des femmes de 50 ans et plus dans des rôles principaux sont beaucoup trop rares.
Après 50 ans, les femmes ont ainsi tendance à disparaître au cinéma ou se retrouvent cantonnées à des rôles stéréotypés, selon 70% des répondants. Ce sont principalement ceux liés à la maternité qui émergent (54%) plutôt que ceux incarnant l’indépendance (30%) et le pouvoir (27%). Pourtant, ces représentations ne correspondent pas aux attentes des Français ayant passé le cap de la cinquantaine : plus de la moitié d’entre eux aimeraient voir plus souvent des rôles de femmes libres et autonomes (51%) et des femmes puissantes (50%).
Les actrices qui incarnent le mieux la femme de 50 ans sont…
Sophie Marceau arrive en première position (50% des répondants). Viennent ensuite Catherine Deneuve (47%), Isabelle Huppert (43%) et Mathilde Seigner (40%).
Les rôles féminins au cinéma contribuent au débat public… et au regard sur soi
86% des répondants estiment que les histoires de femmes célèbres de 50 ans et plus devraient davantage être portées à l’écran, cette présence renforcée aurait un impact positif à bien des égards. Pour 72% des répondants, les films ayant des angles féministes permettent de faire avancer le débat sur la place des femmes dans la société. Par ailleurs, 67% des femmes de 50 ans et plus interrogées affirment que la représentation des femmes de 50 ans et plus au cinéma a un impact positif sur leur confiance en elles, qu’elle les encourage à s’affirmer en tant que femmes.
Par ailleurs, l’intérêt d’une présence renforcée des femmes de 50 ans et plus réside aussi dans la résonance sociale qu’elle peut trouver. Selon les répondants, augmenter le nombre de femmes à l’écran contribue à influencer la société, en la rendant plus égalitaire (79%). Dans le même temps, plus de 7 répondants sur 10 (72%) estiment que les films ayant des thèmes féminins ou féministes font avancer le débat sur la place des femmes dans la société. Une nécessité à l’heure où 69% des femmes de plus de 50 ans estiment ne pas être suffisamment écoutées.
“En tant que spécialiste des rencontres pour les plus de 50 ans, nous souhaitons faire avancer le débat sur la représentativité de cette génération, et des femmes en particulier. Bien que leur place dans la société ait considérablement évolué au fil des décennies, notre étude montre que des inégalités subsistent, notamment dans le cinéma. Pour mettre fin aux stéréotypes, de nombreux français de plus de 50 ans militent pour plus de figures féminines puissantes et inspirantes” affirme Céline Boudière, directrice marketing et digital de Meetic Europe.
“Encore aujourd’hui, les femmes de 50 ans et plus subissent une double peine : celle de l’âge et du genre. C’est la collusion entre âgisme et sexisme, et elle entraîne une invisibilisation massive pour les femmes, passé cet âge pivot. Malheureusement, cela vaut dans tous les domaines de la société (entreprise, politique, sport, média…) – et on le voit très nettement dans toutes les études que nous réalisons – y compris dans le milieu culturel. Sur petits et grands écrans, on a par exemple récemment pu voir de (très) jeunes actrices, jouer le rôle de mères d’acteurs qui avaient 15 ans à peine de moins qu’elles (Rebecca Ferguson – 40 ans, et Timothée Chalamet – 27 ans), voire 2 ans seulement pour Olivia Cooke, 29 ans, qui interprétait la mère de Tom Glynn-Carn dans House of the Dragon, 27 ans. L’injonction de la beauté, toujours très présente pour les femmes, demeure associée à la jeunesse (ce qui n’est pas le cas pour les hommes). Ce qui explique que, encore aujourd’hui, les femmes de 50, 60 ou 70 ans – et notamment les actrices – peinent à se faire une place : culturellement, elles continuent d’être moins valorisées” commente Eléonore Quarré, Directrice conseil chez OpinionWay
“Au cinéma, les femmes ne vieillissent pas, elles disparaissent des écrans. Qui n’est pas représenté·e n’existe pas. Rendre visibles les femmes de plus de 50 ans dans les fictions est un enjeu de société. Invisibles à l’image, les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif. Pour faire évoluer la société, il faut changer les regards. Pour changer les regards, changeons les représentations” ajoute Evelyne Guimmara, membre de la commission AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans.
Pour revoir le talk de présentation de l’étude en présence de Céline Boudière, Evelyne Guimmara et Eléonore Quarré cliquez ici
*Étude OpinionWay réalisée du 21 au 29 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 50 ans et plus.