Si passer le cap des 50 ans représente une étape de vie, cette génération sûre d’elle et plus que jamais en quête d’épanouissement redéfinit ses priorités. A l’heure où l’âge de départ à la retraite fait débat dans notre société, DisonsDemain, le service de rencontres aux plus de 2,6 millions d’inscrits, dévoile des chiffres d’une génération bien décidée à écrire une nouvelle page de leur vie.
- 74% des célibataires indiquent qu’ils profiteront davantage de leur vie à leur retraite*.
- 73% des célibataires affirment qu’ils sont plus épanouis aujourd’hui dans leur vie professionnelle que lorsqu’ils avaient 30 ou 40 ans. Passé 50 ans, ils se sentent même plus libres (36%) et ressentent moins de pression (31%).
- Enfin, près d’un célibataire sur deux (48%) a très bien vécu le passage de la vie active à la retraite.
Pour plus d’un célibataire sur deux (57%), la retraite serait même le moment propice pour faire de nouvelles rencontres**. Force est de constater que les codes ont changé et que cette génération a sauté le pas de la rencontre en ligne : 1 célibataire sur 3 de plus de 50 ans s’est déjà inscrit sur un site ou une appli de rencontre.
Forts de leurs expériences, certains vont jusqu’à changer de voie professionnelle sur le tard. Si 57%*** des personnes interrogées pensent que 50 ans est l’âge idéal pour se reconvertir, 22% l’ont déjà envisagé et 24% ont déjà changé de profession ou se sont reconvertis.
* Love connection 2021 auprès de 600 célibataires âgés de 50 à 75 ans
** Etude réalisée auprès de 1012 membres de DisonsDemain âgés de 50 ans et + en 2021
*** Résultat d’une étude réalisée auprès de 1012 participants en septembre 2021