DisonsDemain

DisonsDemain lève le voile sur l’andropause, un sujet encore trop méconnu aux effets bien réels

7. nov. 2024

85% des hommes considèrent que c’est encore un tabou

Communiqué de presse – 7 novembre 2024 | Pour les hommes de plus de 50 ans, l’andropause reste un sujet peu abordé et pourtant chargé d’enjeux. À l’occasion de Movember initiative annuelle de sensibilisation à la santé masculine, DisonsDemain, l’application de rencontre dédiée aux célibataires de plus de 50 ans, dévoile les résultats d’une étude* inédite sur la perception et les effets de l’andropause chez les hommes.

Des symptômes multiples et une sensibilisation insuffisante : 37% des hommes ne savent pas ce qu’est l’andropause.

44% des répondants affirment que les professionnels de la santé n’informent pas suffisamment sur ce sujet et 48% s’accordent à dire que les médias n’en parlent pas ouvertement. Tout comme la ménopause (83% des femmes), l’andropause est considérée comme un sujet tabou pour 85% des hommes. 

Ce manque d’information créé une réelle appréhension chez les hommes : parmi ceux qui font déjà face aux symptômes, 58% disent ne pas se sentir préparés pour y faire face. Cette appréhension est encore plus marquée chez ceux n’ayant pas encore ressenti les premiers signes, 68% se sentant insuffisamment préparés.

Les principaux symptômes identifiés par les répondants incluent une baisse de la libido (51%) et un dysfonctionnement érectile (40%), suivis par des bouffées de chaleur (32%) et une baisse d’énergie (28%). 

Un impact réel sur la vie sentimentale et sexuelle

Les effets de l’andropause ne se limitent pas au bien-être physique : 54% des hommes disent que leurs relations sentimentales ont été affectées, et 53% constatent une altération de leur vie sexuelle. Malgré ces impacts, la communication avec le partenaire reste limitée, avec seulement 21% des répondants se disant « totalement à l’aise » d’aborder leurs symptômes avec leur partenaire.

Ces résultats mettent en lumière non seulement l’importance d’une prise de conscience accrue autour de l’andropause, mais aussi l’intérêt d’un dialogue ouvert entre partenaires, afin d’aider les hommes de plus de 50 ans à aborder sereinement cette étape de leur vie.

D’ailleurs, 85% des répondants n’ont jamais entendu parler de Movember, pensant qu’il s’agit simplement du mois de la moustache !

*Etude CINT réalisée en septembre 2024 pour DisonsDemain, menée auprès de 801 hommes célibataires, veuves ou divorcées, âgées de 50 à plus de 65 ans en France.

Contact Presse
Claire Delzescaux
07 60 72 87 11 claire@hellosunrisepr.com
Léa Jouanchin
06 33 35 01 42 lea@hellosunrisepr.com
À propos de DisonsDemain Créé en 2017, DisonsDemain est un service de rencontres dédié aux célibataires plus de 50 ans. DisonsDemain offre aux 50+ un environnement serein pour rencontrer d'autres célibataires ayant le même état d'esprit et pour partager de bons moments ensemble. L'expert de la génération des 50+ convainc grâce à une variété de fonctionnalités et de services: des profils complets avec plus de 70 critères et des enregistrements audio, des sessions de LiveCoaching, des discussions de groupes en vidéo grâce aux LiveCafé ainsi que des Sorties organisées dans différentes villes. Tout est fait pour que les célibataires 50+ puissent se rencontrer.

DisonsDemain est géré par Meetic et fait partie de Match Group, un fournisseur leader de technologies numériques conçues pour aider les gens à établir des connexions significatives. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.disonsdemain.fr
Racontons de belles histoires ensemble Pour toute question et demande d'interviews, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, afin que nous puissions vous contacter.

    *Champs obligatoires
    Meetic traitera vos données à des fins de traitement de votre demande. Ces dernières seront supprimées sous 12 mois. Pour plus d'information sur la façon dont Meetic traite vos données ainsi que vos droits, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.