Paris, le 11 juillet 2023 – S’il n’y a pas d’âge pour aimer, il y a bien une saison privilégiée pour nouer une idylle. Dans sa dernière étude*, le service de rencontres DisonsDemain, s’intéresse aux attentes des célibataires de plus de 50 ans pour cette saison estivale. Une chose est sûre : Il n’y a pas que les jeunes qui vivent des émois amoureux en été. Pour près de 8 célibataires de plus de 50 ans sur 10 (76%), l’été est la saison parfaite pour tomber amoureux.
La France, pays de la romance ?
Si pour certains, cette pause estivale est synonyme de voyage à l’étranger (38%), pour d’autres, c’est le moment parfait pour rester en France (68%) et se laisser aller à de nouvelles rencontres. Pour les célibataires de plus de 50 ans qui décident de rester en France, DisonsDemain organise des Sorties tout au long de l’été à Bordeaux, Nantes, Lille, Cannes ou encore Paris. Ils auront ainsi l’occasion de faire de nouvelles rencontres en partageant des moments de complicité : cours de danse, atelier cuisine, apéros au bord de l’eau…
Pour une première escapade en amoureux, les célibataires de plus de 50 ans opteraient pour une destination romantique (27%), des vacances relaxantes à la plage (17%) ou un road trip (15%) Entre la route des châteaux de la Loire et les plages de la côte Ouest, tout le monde peut y trouver son bonheur ! Quant à la durée pour des premières vacances en couple, les célibataires sont partagés entre un week-end et 5 à 7 jours (respectivement 40% et 37%)
Entre guide touristique et gel de massage, quels objets vont accompagner les célibataires cet été ?
Avant de s’envoler pour une destination plus ou moins lointaine, il y a une étape indispensable par laquelle tout le monde doit passer : la préparation des valises.
Prévoyants et organisés, les célibataires de plus de 50 ans indiquent emporter avec eux un appareil photo (28%) et un guide touristique (20%)… mais pas seulement.
Loin d’avoir tiré un trait sur leurs désirs, 94% des célibataires de 50 ans et plus se sentent autant voire plus libres aujourd’hui dans leur vie sexuelle qu’à 20 ans** Ainsi, loin des clichés existants, ils sont 16% à estimer qu’un gel de massage ou des accessoires un peu sexy sont les objets les plus importants à mettre dans leur valise pour des premières vacances à deux.
* Étude interne auprès de 2019 utilisateurs de DisonsDemain âgés de 50 ans et plus, réalisée entre le 18 et le 24 avril 2023.
** Enquête Ifop/DisonsDemain réalisée auprès de 906 célibataires âgés de 18 à 25 ans et 1 286 de plus de 50 ans, février 2023.