Paris, le 16 novembre 2023 – Si les Français sont souvent dépeints comme de grands romantiques, qu’en est-il de la réalité ? Meetic, l’expert des relations amoureuses à l’origine de plus de 8 millions de couples*, a interrogé ses célibataires et le résultat est sans appel : s’ils déclarent rapidement leur flamme, ils prennent plus de temps pour officialiser la relation.
Hommes ou femmes, qui dit “je t’aime » en premier ?
Aujourd’hui, 71%** des célibataires affirment ressentir une envie forte de vivre une histoire d’amour ! Si Roméo et Juliette se sont aimés au premier regard, 22%*** des célibataires français déclarent leur flamme entre le 1er et le 3ème mois de relation. Quand il s’agit d’avouer leurs sentiments, les femmes prennent plus le temps que les hommes : seules 8%*** d’entre elles déclarent dire “je t’aime” le premier mois contre 20% des hommes. Aussi, plus de 3 femmes sur 10*** (37%) préfèrent attendre que ce soit l’autre qui avoue ses sentiments en premier.
Pour autant, les célibataires français prennent plus de temps pour considérer leur relation comme sérieuse et durable : près de 30% d’entre eux évaluent leur histoire comme sérieuse à partir de 6 mois et 13% au bout d’un an***
Présenter sa famille ou ses amis : quel est le bon moment ?
Présenter l’élu de son cœur à ses proches est toujours une étape clé. Une chose est sûre : les célibataires français ne prennent pas cela à la légère ! Ils sont 27% à attendre quelques mois de relation pour présenter leur partenaire à leur famille et 39% sautent le pas une fois qu’ils ont confiance dans les sentiments de l’autre***
Par ailleurs, la rencontre avec les amis semble être moins appréhendée par les célibataires : 22% d’entre eux sont prêts à organiser une rencontre au bout d’un mois de relation seulement (contre 10% pour la famille)***
Pour faire bonne impression sur l’entourage, Elodie Cavalier, coach en amour pour Meetic, livre ses conseils :
1) Ne pas chercher à faire bonne impression à tout prix : La meilleure approche est une approche authentique ! Vouloir séduire ou se sur adapter finira par donner un ressenti fake et pourrait semer le doute.
2) Ne pas se mettre trop de pression : Rome ne s’est pas faite en un jour, construire une relation avec la belle-famille non plus. L’idée est d’aborder cette première rencontre comme le début d’une toute nouvelle relation (de la même manière qu’un date finalement.
3) Faire preuve d’ouverture et de curiosité : Si on est suffisamment bien dans la relation pour être présenté(e) aux proches, alors il est important de s’intéresser sincèrement à eux, sans jugement, même s’ils sont potentiellement très différents des siens. Un regard ouvert et bienveillant se sent toujours.
Premier rendez-vous, premier « je t’aime », première rencontre avec les proches… Si les premières fois sont mémorables, les célibataires français se révèlent être plutôt patients. Une appréciation qui dépend toutefois du genre : les hommes semblent être plus prompts à se lancer rapidement !
*Estimation du nombre de couples formés sur les sites du groupe Meetic en Europe. Chiffre obtenu par l’extrapolation des résultats d’une enquête réalisée par Dynata en avril 2018, sur 59 931 personnes résidant en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne et Suède) âgés de plus de 18 ans, à la population totale de cette tranche d’âge (Source eurostat 2018). Il résulte de cette étude que 6% des personnes interrogées ont déclaré avoir été en couple avec une personne rencontrée sur un des sites du groupe Meetic.
**Étude Cint menée pour Meetic auprès de 875 célibataires Français âgés de 18 à 64 ans en décembre 2022.
***Étude interne menée auprès de 804 célibataires Meetic âgés de 18 à 64 ans en septembre 2023.